Le filet de bœuf en croute, miam, miam !!! Cette année, je le revisite façon filet de bœuf feuilleté au foie gras.

Pour 6 personnes
Préparation : 45 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :
500g de pâte feuilletée
1,5kg de rôti de bœuf (dans le filet sans barde, ni ficelle)
200g de foie gras mi-cuit
1 œuf
50g de beurre froid
1 échalote
20cl de porto
10cl de fond de veau instantané
80g de raisins secs
5cl de cognac
2CS d'huile d'olive
sel, poivre

filet_de_boeuf_en_croute

Placez la viande à température ambiante 2h avant la cuisson et le foie gras 30 minutes. Réhydratez les raisins secs dans le cognac 2 minutes au micro-ondes (hips !). Laissez refroidir. Écrasez le foie gras en incorporant les raisins.

Poêlez le rôti à l'huile chaude de tous côtés à feu vif puis laissez-le refroidir sur une grille. Salez et poivrez-le, étalez la moitié du foie gras sur la face supérieure.

Étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Déposez le rôti au centre, le foie gras contre la pâte et couvrez du reste de foie gras la face libre. Humectez le tour de la pâte au pinceau et enveloppez le rôti hermétiquement. Préchauffez le four sur thermostat 7 (210°C).

Recoupez la pâte qui dépasse pour éviter de faire trop d'épaisseurs. Dorez le rôti à l'œuf battu à la fourchette et disposez un décor découpé dans les chutes. Dorez le décor puis placez au frais 30 min. Enfournez 45 min. Laissez reposer dans le four éteint et ouvert 15 min.

Faites bouillir l'échalote ciselée avec le porto jusqu'à réduction de moitié. Ajoutez le fond de veau, laissez réduire jusqu'à avoir une consistance sirupeuse. Fouettez en incorporant le beurre. Salez, poivrez. Mon avis : il faut doubler la quantité de sauce, une fois réduite, il ne reste pas vraiment grand chose. Il a fallu en refaire le soir de noël car ça faisait un peu chiche...

A servir avec une écrasée de pommes de terre aux truffes.