Pour réussir une bonne galette des rois, réunir tous ses amis un dimanche après-midi pour tirer les rois. Pour obtenir un résultat optimal, surtout réaliser une galette originale qui plaira à tout le monde. Et c'est comme ça que Cathy s'est retrouvé à nous préparer une galette aux pommes. Et je n'ai qu'un mot à dire : MIAM MIAM !!!

Pour 6 à 8 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée
4 pommes
1 sachet de sucre vanillé
75g de beurre mou
75g de poudre d'amandes
75g de sucre glace + 15g pour décorer
75g de pralin
1 œuf + 1 jaune
1 fève
1 couronne

Préchauffez le four à 210°C (th 7). Pelez, évidez les pommes et coupez-les en quartiers. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé, posez les quartiers sur la plaque et saupoudrez-les de sucre vanillé. Enfournez et laissez cuire pendant 10 min.

Dans une jatte, fouettez le beurre avec la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajoutez l'œuf entier et le pralin sans cesser de fouetter jusqu'à obtention d'une crème.

Déroulez la pâte feuilletée avec son papier sur la plaque du four (que vous aurez lavé entre temps sauf si vous en avez 2...), étalez la crème en laissant une marge et posez la fève.
Posez les pommes sur la crème puis posez la deuxième pâte en soudant les bords.
Placez 2 heures au réfrigérateur.

Badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau, formez des croisillons avec la pointe d'un couteau.
Enfournez à four chaud (180°C - th 6) pour 30 minutes environ.
5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez la galette de sucre glace.

Et voilà le résultat
galette