750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
5 novembre 2011

C'est pas encore Noël mais j'attaque les chocolats

Afin d'épater mes invités, j'ai prévu de préparer quelques petits chocolats maison, ça fait plusieurs mois que je ne me suis pas lancé dans ce type de préparation. Pourvu que je me rappelle de tout...

L'important dans la fabrication de chocolat maison, c'est le chocolat que l'on va utiliser. Je préfère prévenir tout de suite, le chocolat à dessert que vous trouvez dans tous vos super et hypermarchés ne convient absolument pas à la fabrication de crottes en chocolat. ça donne des chocolats terne et qui durcissent difficilement.

Le secret c'est le chocolat de couverture, qu'on trouve de plus de plus mais dans des boutiques un peu spécialisées. La dernière fois, j'en ai vu à "Du bruit dans la cuisine" (il y a un magasin un Vélizy 2, un à Parly 2 et un à Carré Sénart de tête, après je vous laisse regarder sur le site internet).

chocolat 1 copie

1ère étape : Le tempérage du chocolat.

Pour avoir un chocolat bien brillant, il faut donc du chocolat de couverture mais aussi respecter la courbe de tempérage du chocolat. Elle est indiqué sur le paquet.

Il faut donc faire chauffer le chocolat sans ajout d'aucune sorte au bain marie pour le monter en température (voir sur le paquet). Il faut donc utiliser un petit thermomètre de cuisine.
Je vous conseille le thermomètre que l'on trouve chez IKEA qui vaut 7/8€. J'ai eu le malheur de vouloir acheter un thermomètre plus perfectionné (Mastrad) mais il refuse de fonctionner sur l'induction. Donc...

Il faut ensuite abaisser la température du chocolat, donc en le sortant de son bain marie et en rajoutant des pistoles dans le chocolat déjà fondu. Bien mélanger pour que les nouvelles pistoles fondent à leur tour.

Ensuite remettre le mélange au bain marie pour le remonter de nouveau en température, toujours en suivant la courbe de tempérage du paquet.

chocolat 2 copie

2ème étape : remplir les moules

Personnellement, je badigeonne le fond du moule avant un pinceau en couche épaisse en vérifiant bien que tout le moule est recouvert, sinon ça risque de fuir ou de se casser au démoulage.

chocolat 3 copie

Une fois rempli, ça donne ça.

Je le laisse prendre quelques instants au frigo mais avec le chocolat de couverture ça va vite.

Il ne reste plus qu'à garnir les chocolats.

chocolat 4 copie

3ème étape : le remplissage des empreintes

A vous de choisir ce que vous voulez mettre à l'intérieur de vos chocolats.

Sur la photo, la pâte blanche que je dépose à l'aide de la poche à douilles est du FLUFF, une pâte de chamallow américaine, afin d'obtenir du chocolat à la guimauve.
Pour information, j'ai trouvé du FLUFF chez LECLERC, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver et jusqu'à présent je n'en avait trouvé qu'à LA GRANDE EPICERIE DE PARIS...

EDIT : je viens de trouver du Fluff à Auchan... Après avoir galéré pour trouver mon 1er pot, il semblerait que le produit se démocratise et qu'on en trouve partout

Je conseille fortement l'usage de la poche à douille ou du sac plastique avec un coin coupé pour le remplissage des chocolats, sinon c'est galère.
Personnellement, j'utilise des poches à douilles en plastique (donc jetables) que je trouve en boite de 100 chez ZODIO mais je pense qu'on peut en trouver ailleurs. Il n'est pas nécessaire de mettre un embout c'est pourquoi je pense que le sac congélation avec un angle coupé peut suffir si vous en souhaitez pas investir.

Une fois les alvéoles remplies au 2/3 ou 3/4 à vous d'ajuster, recouvrir de chocolat fondu pour fermer la bouchée.

Et faire prendre au firgo ou dans un endroit frais.
Je vous conseille de laisser prendre une nuit entière avant de démouler.

On peut utiliser pour le remplissage différentes choses, donc la confiture de lait donc vous trouverez
la recette ici

 chocolat terminé copie

café gourmand copie

4ème étape : la dégustation

Ces petits chocolats étaient destinés à finir en café gourmand avec une panna cotta, un cannelé, un financier et un brownies.

Pour le bronwnies, la recette c'est ici
Pour la panna cotta, c'est ici
Pour le financier, c'est ici
Et pour le cannelé, c'est pour bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 038
Publicité