C'est la pleine saison des asperges et j'espère bien pouvoir en profiter un peu cette année. J'adore les asperges cuites au cuit vapeur (c'est moins mou) encore tièdes accompagnées ou non d'une petite sauce à la crème fraiche (crème fraiche, vinaigre, sel et poivre) mais là je rêvais d'un risotto. En plus je n'avais jamais encore préparé de risotto, c'était l'occasion. Coup de chance, mon petit primeur avait des asperges vertes, juste celles qu'il me fallait.

Je vous donne donc la recette

1 botte d'asperges vertes
300g de riz à risotto (arborio)
50g de beurre + 1 noix
1 oignon
15cl de vin blanc
1L de bouillon de légumes (raté j'en avais plus j'ai mis du poulet)
100g de parmesan rapé

Préparer le bouillon, le laisser sur le feu, il doit être chaud pour être ajouté au riz.

Préparer les asperges : couper le bas des asperges soit en cassant d'un coup sec, soit avec un couteau et les peler si nécessaire. Couper les asperges en tronçons en réservant les pointes.

Faire fondre le beurre et y ajouter l'oignon finement coupé, ne pas faire colorer. Ajouter les tronçons d'asperges et faire cuire pendant 5 min.

Ajouter le riz et remonter le feu.

Ajouter le vin blanc. Laisser le riz absober le vin blanc d'ajouter petit à petit le bouillon (en 3 fois au moins).

A mi-cuisson, rajouter les pointes d'asperges.

Gouter le riz pour vérifier la cuisson, saler et poivrer si nécessaire. Ajouter le parmesan râpé fin et la noix de beurre, mélanger pour faire fondre.

Et voilà c'est prêt

risotto copie

 

Pour un 1er risotto c'était une réussite je le referais. Par contre je ne mettrai pas les pointes à mi-cuisson, je pense que je les ferai cuire dans le bouillon et je les dresserai sur le plat de service parce que là elles se sont démolies.