750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
12 juin 2012

Les fraises de Cléry

Et voilà cette année, j'ai pris mon courage à 2 mains (enfin j'ai surtout mis mon volant entre mes mains) et je suis allée jusqu'à Cléry en Vexin pour acheter des fraises directement à la ferme.

Du coup j'en ai acheté 3 kilos et il a bien fallu que j'en fasse quelquechose parce que 3 kilos de fraises à manger comme ça c'est un peu trop...

Tout d'abord j'ai commencé par me préparer un petit sorbet sans sorbetière. La recette que je vous propose prend environ 4h mais avec pas mal d'attente. Il vous faut 250ml de purée de fraises (ml et pas g), 250ml d'eau et 250g de sucre.

Tout d'abord on mixe les fraises pour obtenir la purée, pendant ce temps on fait dissoudre sur le feu le sucre dans l'eau. Il faut ensuire laisser refroidir le sirop de sucre avant de le verser dans la purée de fraises et mélanger.
Glisser le tout dans une boite et hop au congelateur.

Ressortir la glace 3 ou 4h après et la battre au robot (il faut un robot costaud de style kenwood ou kitchenaid). La glace devient alors plus aérienne. La remettre au congélateur et la déguster le lendemain.

glace aux fraises copie

Une fois cette petite glace faite, je prends le temps d'une petite pause et je plonge le nez dans le magasine Saveurs et là que vois-je ??? Un roulé aux fraises. Mais en voilà une bonne idée pour mon dessert du dimanche

fraises de cléry copie

Et comme j'ai décidé d'être super sympa, je vais même vous livrer la recette.

Pour le biscuit:
4 oeufs
50g beurre + 10g pour la plaque
150g sucre
100g farine
1 pincée de sel

Pour la mousse:
250g fraises
100g sucre
1 blanc d'oeuf
15cl de crème fleurette
le zeste d'un citron vert
sucre glace pour le décor

Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige avec une pointe de sel.
Faites fondre le beurre à feu doux, laissez tiédir.
Fouettez les jaunes avec le sucre pendant 1 min, puis ajoutez le beurre fondu et la farine, mélangez
Ajoutez les blancs en neige à la préparation et mélangez délicatement.
Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé puis beurrez-le.
Versez la pâte dessus et étalez-la avec une spatule.
Enfournez pour 10 min.

Préparez la mousse en écrasant les fraises équeutées à la fourchette avec le sucre. Mettez-les dans une passoire pour enlever le jus s'il y en a trop.
Fouettez au batteur la crème bien froide pendant 2 min et ajoutez-la aux fraises.
Battez en neige le blanc d'oeuf et incorporez-le à la crème.
Ajoutez les zestes de citron vert et réservez au frais le temps que le biscuit refroidisse.
Etalez ensuite la mousse sur la surface du gâteau et roulez-le.
Saupoudrez-le de sucre glace et coupez-le en tranches.

roulé aux fraises copie

Bon appétit

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 037
Publicité