C'est le week-end, le moment idéal pour profiter du jardin, à condition qu'il ne pleuve pas. On peut dire que cette année on n'est pas vraiment gâté niveau météo mais parfois, oh miracle, il arrive que l'on puisse profiter du jardin et inviter quelques amis. Dans ce cas, on fait un petit barbecue et on en profite pour préparer des petits trucs sympa pour l'apéro.

rillette de saumon - guacamole copie

J'avais repéré sur le site de Manue une petite recette de rillette au saumon maison. Elle a fait un tabac, tout le monde a adoré même les plus difficiles de mes invités. Je vous livre donc cette petite merveille que j'ai réalisé sans changer la recette d'origine. J'ai adoré manger ces rillettes qui n'était pas comme on peut souvent le voir un mélange mixé sans aucune texture.

Préparation : 30 min - Cuisson : 10 min
Réfrigération : 3 heures (perso je les ai préparé la veille au soir)

Pour 8 personnes
300g de saumon frais
200g de saumon fumé
2 oignons nouveaux (les miens étaient petits, j'en ai mis 4)
75g de beurre
50g de mascarpone
le jus d'un demi-citron
4CS de ciboulette
poivre du moulin
fleur de sel

rillettes de saumon copie

rillettes de saumon 3 copie

Mettez l'eau dans une casserole, ajoutez le saumon frais et portez à ébullition pendant 10 min.

Pendant ce temps, ciselez finement les oignons et mettez-les dans un grand bol (ou un petit saladier). Détaillez le saumon fumé en petits dés et mélangez-le avec les oignons. Ajoutez le jus de citron.

Lorsque le saumon est froid, otez la peau puis émiettez-le avec vos doigts et ajoutez-le à la préparation précédente. Ajoutez le beurre et le mascarpone puis mélangez le tout avec une fourchette. Incorporez la ciboulette puis poivrez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire avec de la fleur de sel (moi je n'en ai pas eu besoin).

Laissez reposer 3 heures minimum au réfrigérateur (ou préparer la veille pour le lendemain).

Servez bien frais avec des crackers ou du pain grillé (genre tradition)

rillettes de saumon 2 copie

Bon appétit