Pour la répétition avant Noël, j'ai fait quelques essais de chocolat qui si j'en crois les avis de mes amies sont plutôt pas mal...


1er tentative : chocolats façon after eight

Faire bouillir 30g de crème liquide (non allégée), arrêter le feu et ajouter 80g de chocolat blanc (en pastilles ou râpé). Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez 3cl de Get 31, mélangez. Réservez au frais.

Préparez ensuite votre chocolat de couverture selon votre méthode de tempérage habituelle, moi j'ai changé j'ai essayé le micryo que je venais d'acheter.

Garnissez le fond de vos moules de façon uniforme et surtout sans trou... Si vous utilisez des moules en polycarbonate (comme moi cette fois-ci), respectez bien le tempérage du chocolat et la température de travail, entre 31° et 32°.

Faites durcir le fond des coques, éventuellement ajoutez une seconde couche (tout dépend de votre première couche) et laissez refroidir.

Remplissez les coques de ganache à la menthe en prenant soin de laisser de la place pour fermer le chocolat.

Laissez refroidir sans mettre au frigo et démoulez.

chocolat à la menthe
Petits bonhommes de neige

chocolat menthe
Quand on lui coupe la tête on aperçoit la fameuse ganache à la menthe

 

2ème tentative : les chocolats pétillants

Je m'étais fait plaisir en achetant du sucre pétillant mais je n'avais pas encore pris le temps de l'utiliser et comme il restait un peu de chocolat de couverture au lait, j'ai pensé que c'était l'occasion.

Par contre, comme j'étais en crise de flemmingite aïgue, je n'ai pas pris le temps de tempérer le chocolat au bain marie, j'ai voulu tester la recette du tempérage au micro-ondes (on fait fondre les 3/4 du chocolat au micro-ondes et on ajoute quart restant)... La prochaine fois, je fais le tempérage au bain marie parce que je trouve que ça manque un peu de brillant...

Laissez refroidir le chocolat et ajoutez ensuite le sucre pétillant (en 2 ou 3 fois). Mélangez pour bien enrober le sucre.

Verser ensuite dans des moules à chocolat. Comme je n'étais pas sûre de mon tempérage, j'ai opté pour des moules en silicone, au moins je suis sûre que ça se démoule bien...

chocolat pétillant
chocolat au lait pétillant

 

Dernière activité : création de la boite

Alors là les travaux manuels et moi, ça fait 2 (au moins)...

Je me suis servie des gabarits disponibles sur le site de Yummy qui ont été publié l'an passé au moment des fêtes. Ils sont toujours dispo ici.

boite chocolat

boite chocolats