Lorsque j'ai aperçu ces petits sapins sur le site de La popotte de Manue, j'avoue j'ai pas pu résister à l'idée de les réaliser moi-même. Le temps m'ayant fait défaut pour la réalisation de mes petits plats de fêtes, je m'y suis prise à la dernière minute. Pour tout dire, j'ai fini le montage juste avant que la famille ne débarque, preuve que ces petits sapins peuvent se réaliser rapidement.

biscuit sapin

Ils ont eu un succès fou que ça soit en déco mais aussi à la dégustation. En fait, ils nous ont servi de petit déjeuner et tout le monde a adoré.

Je vous redonne donc la recette de Manue :
Pour la pâte
250g farine
200g beurre pommade
100g de sucre glace
1 pincée de sel
2 jaunes d'oeufs

Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf
200 à 250g sucre glace
sucre en poudre (sucre glace pour moi)
billes argentées

J'ai choisi de préparer la pâte au robot, j'ai donc mis dans le bol de mon robot la farine, le beurre en dés, le sucre glace et le sel. Faites tourner le robot à petite vitesse jusqu'à obtenir une masse sableuse Ajoutez les jaunes d'oeufs, stoppez dès qu'ils sont incorporés. Fraisez la pâte sur le plan de travail. Filmez et déposez au frais pendant 30 min.

Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé légèrement fariné. Manue propose d'utiliser 2 baguettes (ou 2 tuteurs d'orchidée) de chaque côté du rouleau pour avoir des sablés réguliers. Personnellement je n'avais pas ça sous la main alors j'ai fait sans.

Découpez la pâte avec des emporte pièces en forme d'étoile. (si vous voulez juste déguster les sablés, utilisez les formes que vous voulez).

Déposez sur un papier cuisson (ou mieux une silpat) et laissez cuire 12 min pour les petites étoiles et 15 min pour les grandes.

Laissez refroidir sur la plaque de cuisson pendant 5 min et transférez sur une grille jusqu'au refroidissement complet.

Préparez la glace royale en fouettant le blanc d'oeuf avec 200g de sucre glace. Ajustez la quantité de sucre glace en fonction de l'onctuosité du glaçage.

Mettez la glace royale dans une poche à douille munie d'une petite douille décor.

Réalisez des arabesques sur les sablés en prenant soin d'en mettre au milieu pour les coller entre eux.

Réalisez les sapins un par un. Saupoudrez-les de sucre (ou de sucre glace).

Laissez sécher avant de déplacer. Une fois sec c'est indécollable.

sapins 3D

Bon appétit