750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
28 avril 2013

Galette Saint-Pierre

Après un magnifique ratage de macarons ce we, je n'ai encore pas obtenu la bonne texture. J'ai encore des progrès à faire pour macaronner correctement. Mais pour pouvoir recommencer, il me faut des blancs d'oeufs et là je suis un peu à sec. Seule solution, trouver une recette utilisant des jaunes d'oeufs uniquement. Je n'avais ni envie de crème brûlée, ni de cannelé mais j'ai fini par trouver la solution : une Galette St Pierre. En plus ça me rappelera mes souvenirs de vacances d'enfance.

Du coup, je vous livre la recette.

Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients :
250g de farine
150g de sucre en poudre
180g de beurre salé tempéré (ou de beurre doux + 1 pincée de sel) découpés en petits dés + 10g pour le moule
5 jaunes d'oeufs + 1 jaune
1/2 sachet de levure chimique.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la farine et la levure dans un saladier en faisant un puit.

Placez au centre les 5 jaunes d'oeufs, le sucre (et le sel éventuel). Remuez bien du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Ajoutez alors les dés de beurre à la pâte et mélangez de nouveau.

Beurrez légèrement le moule à tarte et garnissez-le de pâte. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la pâte avec un peu de jaune d'oeuf battu. Dessinez des croisillons avec les dents d'une fourchette.

Mettez le gâteau au four pendant 25 min environ.

Démoulez-le encore tiède et laissez-le refroidir sur une grille à pâtisserie.

Galette st Pierre

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 037
Publicité