750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
5 mai 2013

Flan pâtissier Home Made

J'ai repéré une recette qui m'a fait de l'oeil dans le Saveurs du mois de mars 2013 : un flan patissier maison. Je n'en avais jamais encore fait et pourtant c'est un dessert que j'ai plaisir à déguster. Il ne m'en fallait pas plus.

flan

Préparation : 25 min + 12h de réfrigération
Cuisson : 35 min

1 pâte brisée (j'ai pris de la pâte Marie c'est celle qui contenait le moins d'additif)
6 oeufs
260g sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
150g maïzena
1 gousse de vanille
20 cl de crème liquide
130cl lait entier (1,3L je précise)

Beurrez généreusement un moule à manqué (à charnière il parait que c'est mieux mais j'en avais pas) et foncez-le avec la pâte brisée. Placez le moule garni au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 210°C.

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée et laissez infuser hors du feu pendant 30 min.

Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et la maïzena et fouettez bien. Ajoutez la crème liquide.

Retirez la gousse de vanille, remettez le lait rapidement sur le feu puis versez-le dans le saladier avec les oeufs. Fouettez le tout puis versez à nouveau dans la casserole et placez sur feu doux sans cesser de fouetter.

La crème va épaissir rapidement (alors pour le rapidement on repassera, ça a du prendre au moins 20 min chez moi...), fouettez-la bien puis versez-la dans un saladier pour la faire refroidir.

crème flan

Versez cette préparation dans le moule et lissez bien la surface du flan.

Enfournez pour 20min puis montez le four à 240°C pendant 10 min pour faire dorer le flan. Laissez-le cuire de préférence dans le bas du four.

Laissez refroidir dans le four éteint puis placez le flan au frais pour 12h avant de servir.

part de flan
ça donne envie non ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 037
Publicité