750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
12 septembre 2013

Tarte aux figues

J'ai adoré l'article sur le sucre de Saveurs du mois septembre 2013. Et les recettes publiées me donnaient vraiment envie surtout la tarte aux figues réalisées avec le sucre muscovado.

tarte aux figues part

Avant de vous donner la recette, je rappelle pour ceux qui ne le savent pas ce qu'est le sucre muscovado, c'est un sucre complet (ou intégral). C'est le sucre le plus brut et le plus sain de tous. Il a été obtenu par évaporation du jus de canne à sucre, il a donc conservé sa mélasse, gardant ainsi intacte sa richesse en sels minéraux (calcium, potassium et magnésium) et vitamines (A, B et C). Il possèderait aussi des propriétés anti-caries.
C'est un sucre que l'on trouve dans les magasins bio, il est d'ailleurs fortement conseillé que ce sucre soit bio afin de ne pas être chargé en pesticide et engrais (qui sont d'habitude enlevé par raffinage).

muscovado

Après cette petite entrée en matière, je vous donne donc cette recette que j'ai beaucoup appréciée. C'était aussi pour moi une première que de cuisiner des figues, j'ai plutôt tendance à les manger telles quelles.

La pâte nécessite un temps de repos de 3h minimum au frigo, il faut donc anticiper la préparation.

Pour la pâte :
250g de farine
150g de beurre moi
90g de sucre glace
1 gousse de vanille
1 oeuf entier

Pour la garniture :
125g de beurre moi
2 oeufs entiers à température ambiante
125g d'amandes en poudre
125g de muscovado
1 pincée de cannelle en poudre (personnellement je n'aime pas ça, je n'en mets pas)
400g de figues noires

Première étape : la préparation de la pâte
Travaillez le beurre en pommade puis ajoutez le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Fouettez pour obtenir un mélanger léger. A joutez l'oeuf entier et mélangez de nouveau. Incorporez la farine en une seule fois et formez une boule sans trop travailler la pâte. Personnellement j'ai tout fait au robot. Enveloppez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 3h minimum.

Sortez la pâte 10-20 min avant de l'utiliser. Abaissez-la à 4mm et foncez un moule à tarte (personnellement c'était l'occasion pour moi de ressortir mon moule rectangulaire). Piquez le fond avec une fourchette et réfrigérez de nouveau pendant 45 min.

tarte aux figues pâte



Avec le reste de la pâte, j'ai fait des découpes à l'emporte pièces que j'ai également passées au frigo pendant 45 min, puis j'ai badigeonné d'un peu de jaune d'oeuf avant de mettre à cuire en même temps que la pâte pour obtenir de délicieux sablés.

Préchauffez le four à 180°C. Garnissez le fond de tarte de papier cuisson et de haricots, puis faites cuire à blanc 25-30 min environ (la pâte doit commencer à dorer). Laissez refroidir.

Deuxième étape : la garniture
Mélangez au fouet électrique (ou au robot) le sucre muscovado, le beurre et la poudre d'amandes 5 min. (le mélange va blanchir) Incorporez les oeufs un par un, en continuant de fouetter.

Garnissez le fond de tarte précuit d'une couche pas trop épaisse de préparation et recouvrez des figues coupées en 2. Saupoudrez (ou pas) d'une pincée de cannelle.

Faites cuire 20min dans le four à 180°C. La pâte doit être bien dorée et la préparation prise. Servez tiède.

tarte aux figues

tarte aux figues découpe

La tarte se mange aussi froide.

Bon appétit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 038
Publicité