750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
9 octobre 2013

Tarte au sucre

Depuis que je suis petite, j'entends ma maman me parler de la tarte au sucre de sa grand mère qu'elle adorait étant petite et dont elle n'a malheureusment transmis la recette à personne.
J'avais compris qu'il s'agissait d'une pâte levée sur laquelle on mettait du sucre et la crème du lait. Aussi quand j'ai croisé la recette de la tarte au sucre à la crème fraîche dans le Cuisine Actuelle du mois de Septembre, je me suis dit que l'occasion était trop belle d'essayer la recette car à la lecture, je retrouvais bien une pâte levée.

Tarte au sucre

La recette est donnée pour 10 personnes mais à 3 on en a mangé les 2/3.

15g de levure de boulanger fraîche
100g crème épaisse
250g farine
50g de sucre en poudre
125g beurre
3 oeufs
1 oeuf pour la dorure
2cl d'eau
1 pincée de sel

Diluez la levure de boulanger avec l'eau légèrement tiédie (la levure meurt à 50°C). Mélangez les 3 oeufs avec 25g de sucre en poudre, puis ajoutez le sel.

Versez la farine dans un saladier, et ajoutez la levure, puis le mélange oeufs, sucre et sel. Pétrissez cette pâte environ 10 min jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains (ou au bol du robot).

Incorporez en plusieurs fois le beurre légèrement ramolli et continuez à pétrir pendant encore 10 min. Réservez dans un saladier et recouvrez d'un linge. Laissez reposer 1h à température ambiante.

Aplatissez la pâte, qui a doublé de volumé, et mettez-la au frais pendant 2h à 3h minimum (moi elle y a passé la nuit).

Formez une boule que vous déposerez sur la table légèrement fariné (ou sur une roulpat si vous avez du carrelage sur la table). Etendez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5mm. Posez ce disque sur une plaque à pâtisserie et laissez gonfler 45 min dans un endroit chaud (28°C environ). J'ai tenté sur une plaque perforé + silpat, la crème a coulé à la cuisson, la prochaine fois je mets la pâte dans un moule à tarte.

pâte étalée

Badigeonnez la brioche d'oeuf battu (pour la dorure) et garnissez de crème épaisse. Saupoudrez des 25g de sucre restant (j'ai mis de la cassonade) et faites cuire dans le four à 170°C 25min environ.

avant cuisson

La prochaine fois je mettrais un peu moins de crème et un peu de beurre de l'avis de ma mère.

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 032
Publicité