Pour accompagner le chapon farci aux pommes traditionnel àNoël chez nous, j'avais décidé de réaliser des petits gratins dauphinois individuels en cocotte qui ont eu beaucoup de succès mais comme nous avions déjà servi la veille au soir une purée, j'ai pensé qu'un petit légume ne pouvait pas faire de mal et ma mère ne conçoit pas un repas de Noël sans chataignes.

J'ai donc trouvé la solution en feuilletant le magasine Saveurs Hors Série Hiver 2013 qui proposait des oignons grelots caramélisés aux chataîgnes et pruneaux en spécifiant que c'était l'accompagnement idéal d'un chapon, d'une dine ou de magrets de canard.

Nous avons donc opté pour cette recette fort sympathique et très appréciée. La seule difficulté a été de trouver des oignons grelots. Je vous livre la recette telle que je l'ai réalisé (en changeant légèrement les proportions d'origine).

oignons grelots caramélisés aux chataignes et pruneaux

Ingrédients :
900g oignons grelots
25cl bouillon de volaille
40g beurre
1CS vinaigre blanc
2CS sucre
9 pruneaux bien moelleux
1/2 boite de chataîgnes au naturel
sel, poivre du moulin

Cuopez la base et la queue des oignons. Portez une grande quantité d'eau à ébulition. Faites blanchir les oignons pendant 30 sec. Egouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide.Pelez-les

Dans un grand faitout, réunissez le bouillon de volaille, le beurre, le vinaigre et le sucre. Ajoutez 8 cl d'eau. Placez les oignons, couvrez et laissez cuire 15 min sur feu doux. Poursuivez la cuisson des oignons à découvert sur feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés. Comptez environ 30 min. Surveillez bien ça peut passer très vite du caramel au brulé...

Ajoutez les pruneaux et les chataîgnes et réchauffez le tout. Salez et poivrez.

Bon appétit