750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
30 décembre 2013

Bûche à la mandarine

Comme chaque année, c'est moi qui fait la bûche de Noël. Après moult hésitation sur le parfum de la bûbhe, j'aurais bien fait une bûche Ispahan mais je crois que ça aurait pas trop plu chez moi... Du coup, j'ai opté pour une bûche à la mandarine que j'ai croisé dans le magazine n°2 de Masterchef.

J'ai eu juste un doute sur le glaçage au moment de le réaliser, la quantité de crème me semblait énorme alors j'ai modifié les proportions. Voici la bûche telle que je l'ai réalisée.

Pour le bicuit :
40g beurre
3 oeufs
75g de sucre en poudre
90g farine
1cc levure
huile

Pour la crème à la mandarine :
6 mandarines
3 oeufs
150g sucre
75g beurre
1CS maïzena

Pour la décoration :
100g chocolat blanc
15g crème liquide

buche à la mandarine

Préparez le biscuit en faisant fondre le beurre. Réservez
Préchauffez le four à 180°C.

Mettez les oeufs entiers et le sucre dans un saladier et posez-le sur un bain marie. Fouettez jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne blanc. Retirez le saladeer et continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement.
Incorporez alors la farine, la levure en alternance avec le beurre fondu.

Versez la pâte dans le moule Flexiplan plat. Enfournez pour 8 minutes de cuisson.
Sortez le biscuit du four et retournez-le sur un torchon humide. Posez dessus une feuille de papier sulfurisé huilée et enroulez le biscuit sur lui-même. Laissez-le refroidir ainsi.

Préparez la crème à la mandarine : brossez sous l'eau chaude une mandarine et râpez sa peau.
Pressez les mandarines. Versez le jus obtenu dans une casserole et diluez la fleur de maïs dedans. Portez à ébullition.

Fouettez les oeufs avec le sucre dans un saladier. AJoutez-y le mélange mandarine/fleur de maïs et les zestes. Fouettez.
Faites épaissir cette crème sur feu doux sans cesser de fouetter (c'est un peu long, c'est normal). Laissz tiédir avant d'incorporer le beurre en parcelles et mélangez. Réservez au frais.

Déroulez le biscuit sur le plan de travail. Etalez à la spatule la crème à la mandarine sur toute la surface puis roulez à nouveau le biscuit sans trop serrer.
Personnellement je glisse le biscuit ainsi préparé dans ma gouttière à bûche et je le laisse prendre quelques heures (voire toute la nuit) au frais.

Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat blanc dans la crème au bain marie.
Tartinez la bûche avec la ganache ainsi obtenue.

Placez au frais pendant une heure et décorez au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 038
Publicité