750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
2 janvier 2014

Roulades de soles et purée douce

Voici encore une petite recette de fêtes. Celle-ci date du réveillon de Noël. Depuis quelques années, nous avons décidé d'alléger les fêtes de Noël qui comprennent le réveillon et le jour de Noël. Nous avons donc décidé de nous contenter le soir du réveillon de poisson et de manger la volaille le lendemain. Enfin quand je dis se contenter c'est vite dit, on mange bien aussi le soir, la preuve par la recette ci-dessous mais au moins on n'enchaine plus huitres, saumon, foie gras avant le plat :D

Donc pour le soir, j'ai préparé des petites roulades de soles aux poireaux avec une purée de patates douces et c'était très très bon. La recette provient du Hors Série de Cuisine Actuelle novembre - décembre 2013

roulés de sole aux poireaux

Pour 4 personnes12 petits filets de soles
500g de pommes de terre
500g de patate douce
12 feuilles vertes de poireaux
40g de beurre
20cl de lait
2CS d'huile
1 gousse d'ail
2 oignons
curcumasel, poivre

Comme la recette préconise uniquement l'utilisation des feuilles vertes, j'ai préparé une petite fondue de poireaux que j'ai également servie en accompagnement.

Plongez les feuilles de poireaux 10 secondes dans de l'eau bouillante salée. Rafraîchissez-les dans de l'eau glacée et étalez-les sur un linge. Cool je suis dans Masterchef et je mets les légumes dans l'eau glacée pour conserver leur couleur.

Assaisonnez les filets de sole. Posez-les sur les feuilles de poireau, roulez l'ensemble et maintenez avec un pique en bois.

Hachez les oignons et l'ail. Faites-les fondre dans de l'huile chaude 10 min à la cocotte. Pelez et coupez les patates douches (c'est dur ce truc là, bon faut dire que ma patate douce pesait 500g pièce) et les pommes de terre. Ajoutez-les aux oignons avec 2 pincées de curcuma, le lait, du sel et du poivre. Euh là j'ai rajouté du liquide parce que le lait ne couvrait pas tout ce que j'avais dans ma cocotte. Faites cuire à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres, puis égouttez en réservant le liquide de cuisson.

Faites cuire les roulades de sole à la vapeur environ 8 min, la chair doit être opaque. Le cuit-vapeur sert à préparer de délicieuses recettes et pas uniquement comme certains pourraient le penser des menus de régimes.

Ecrasez au moulin à légumes (ou à la fourchette si vous n'en n'avez pas) les légumes avec le beurre, en ajoutant peu à peu du liquide de cuisson jusqu'à obtention d'une purée onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement.

Personnellement j'ai dressé la purée à l'emporte pièce rectangulaire et j'ai ajouté un peu de fondue de poireau qui se marie très bien avec le reste de la recette. Il faut cependant préciser que c'est une recette qui se sert à l'assiette et non pas dans un plat au milieu de la table même si nous avons proposé le reste de la purée dans un bol au milieu de la table.

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
R
en voyant ta r7 j'ai une petite faim j'adore , bizzzzzzzzzzzz à bientôt héllyane <br /> <br /> bonne année 2014
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 038
Publicité