750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
23 février 2014

Gâteau de riz

Ce wee-end j'avais décidé de faire plaisir à mon papa en lui préparant un gâteau de riz. Il faut dire que la couverture du magasine SAVEURS du mois de mars 2014 donnait vraiment envie... Du coup, je suis passée en cuisine, enfin plus que passer parce que finalement c'est long à faire un gâteau de riz traditionnel. Bilan, tout le monde s'est régalé, je vais pouvoir en refaire :)

riz au lait démoulé

Pour la recette, il vous faut :
80cl de lait
20cl de crème liquide
150g de riz rond
210g de sucre
2 oranges bio
1 oeuf.

Rincez le riz dans une passoire. Lavez et zestez finement les oranges. Mettez le lait et la crème à chauffer dans une casserole avec les zestes d'orange. A l'ébullition, ajoutez le riz en pluie dans le lait, portez de nouveau à ébullition en remuant. Baissez le feu et laissez cuire 30min, sur feu doux en remuant régulièrement.

Cuisson du riz

Faire cuire 80g de sucre et 5cl d'eau dans une casserole 10 min sur feu moyen pour obtenir un caramel un peu brun. Versez le caramel dans le moule, en faisant aller le caramel sur les bords.

caramel 2

Préchauffez le four à 160°C avec un grand plat à moitié rempli d'eau très chaude pour un bain marie.

Fouettez le reste du sucre et l'oeuf entier dans un récipient.

oeuf sucre

Une fois le riz cuit, mélangez-le avec l'oeuf et le sucre.

oeuf sucre riz

Versez la préparation dans le moule.

avant cuisson

Mettez le gâteau de riz à cuire 35 à 40 min au four au bain marie. Sortez le gâteau de riz, laissez-le refroidir puis placez-le 1h au frais. Vous pouvez également le déguster tiède.

riz au lait

riz au lait démoulé 2

Pour démouler le gâteau froid, la prochaine fois je suis les conseils de faire chauffer le moule 20 secondes.

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 039
Publicité