Avec un peu de retard je vous livre la recette des fougasses que j'ai réalisé le week-end dernier avec l'aide de mon petit neveu. Il a adoré aider sa tata en mettant la main à la pâte. Il faut dire que j'ai réalisé la recette sans utiliser de robot, le pétrissage a donc été fait à la main. Au final, j'ai obtenu 2 belles fougasses que je retenterai en ajoutant un peu plus de sel et en découpant mes olives en morceaux plus petits pour mieux les répartir dans la pâte. Cette recette a également été l'ocassion pour moi de tester la levure de boulanger que j'avais mis au congélateur il y a plus de 3 mois. Une fois décongelée la levure était totalement fonctionnelle.

fougasse olives

Pour 2 fougasses :500g de farine
20g de levure de boulanger
2CS d'huile d'olive
100g d'olives décortiquées (j'ai pris des vertes mais vous pouvez mettre des noires)
1 pincée de sucre
1 pincée de sel (la prochaine fois je double la dose)

Délayer la levure dans 3 CS d'eau tiède avec le sucre. Si comme moi, vous sortez la levure du congélateur, vérifiez bien qu'elle mousse avant de continuer la recette. Versez la farine dans un saladier, faites un puits, ajoutez 2 CS d'huile d'olive, le sel, 25cl d'eau et la levure.

Mélangez puis pétrissez la pâte en l'écrasant avec la paume de la main 5 à 6 min jusqu'à ce qu'elle ait une consistance élastique.

fougasse pâte

Couvrez d'un linge et laisser reposer 1h à température ambiante jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Hachez les olives (les couper en 2 ne permet pas de les répartir équitablement dans la pâte).

Pétrir la pâte 2 min, incorporer les olives et coupez le pâton en 2. Aplatir les pâtons en leur donnant une forme ovale, entaillez. Laissez lever 20 min.

fougasse avant levée

Préchauffez le four à 200°C. Posez les pâtons sur une plaque recouverte d'une silpat à défaut d'une silpain avec un ramequin rempli d'eau à côté. Faites cuire 20 min au four, puis éteignez le four et laissez les fougasses 10 min avant de les sortir. Dégustez tiède ou froid.

Bon appétit

Recette issue du Maxi Cuisine de juin 2014