Le weekend dernier je vais faire mon marché et je suis en train de penser au concours de Food Invaders sur les légumes. Du coup, je me laisse tenter par quelques endives que j'ai l'habitude manger braisées mais là j'ai envie d'autre chose. Il m'a semblé voir passer sous mes yeux (sur internet ? dans un magasine de cuisine ? je ne sais plus trop) un ou plusieurs tatins d'endives, et rien que l'idée me mettait l'eau à la bouche. J'ai donc fait un petit tour sur le net, regardé quelques recettes et fait mon essai. C'était super bon, on a dégusté ça avec une salade.

tatin endives

Je n'avais pas assez d'endives en stock pour réaliser une grande tarte tatin alors j'en ai profité pour me servir de mes grands ronds Demarle que j'aime beaucoup.

Pour 3 petites tatins:
5 petites endives
1 pâte feuilletée
1 bûche de chèvre (type chavroux)
pignons2CS de sucre roux (à peu près)
sel et poivre

Nettoyez les endives, coupez-les en 2 et enlevez le coeur qui donne de l'amertume. Faites caraméliser dans une poêle ou une sauteuse les endives avec le sucre roux, comptez entre 20 et 30 min pour que les endives soient cuites.

endives caramélisées

 

Préchauffez le four.

Placez les endives dans les empreintes grand ronds ou dans le moule de votre choix, ajoutez 2 rondelles de chèvre, quelques pignons et recouvrez d'un rond de pâte feuilletée.

Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C.

Sortez, démoulez et servez avec une salade verte.

tatin endives découpée

Bon appétit