J'adore profiter des fruits et légumes de saison, c'est là qu'ils sont le meilleur. Sauf que malheureusement aujourd'hui on trouve un peu de tout n'importe quand. Nous sommes au Printemps et c'est la pleine saison de la rhubarbe. Si j'ai parlé de fruits et légumes de saison, c'est parce que contrairement à l'utilisation qu'on en fait (principalement des desserts), la rhubarbe est un légume. Cela étant dit la tomate et l'avocat sont des fruits, ça ne doit donc pas trop vous surprendre.

Cette année j'ai commencé par tester la compote rhubarbe fraise, jusqu'à présent je faisais plutôt de la compote rhubarbe pomme. Et bien je dois vous avouer que je préfère la rhubarbe fraise c'est beaucoup plus doux et ça se marie super bien avec les spéculos. Mais nous ne somme pas là pour parler de compote mais de tarte. En plus je suis un peu contrariante, je voulais une jolie tarte rectangulaire avec des beaux morceaux de rhubarbe. J'ai trouvé une recette comme celle que je voulais réaliser sur le blog de l'heure du cream.

J'ai repris la recette telle quelle car je ne savais pas trop dans quoi je me lançais avec la tarte à la rhubarbe. Bilan, elle est un peu trop doré, elle a pris un léger coup de chaud, la quantité de pâte est trop important mais ça je le savais avant de la réaliser mais je n'avais pas 1/2 oeuf sous la main ;-) Et pour moi il y avait un peu trop d'appareil au fromage. Je me demande si les quantités ne sont pas adaptés pour faire 2 tartes ou une plus grande. Bref je explique tout après la photo.

tarte à la rhubarbe

Pour la pâte :
250g de farine
80g de sucre
1/2cc de levure chimique
1 pincée de sel
125g beurre mou
1 oeuf

Pour l'appareil au fromage :
400g de rhubarbe environ
80g beurre
2 oeufs
40g de sucre
185g de faisselle (j'ai trouvé que du faisselle de chèvre, c'était très bon avec)
65g de fromage frais (type St Moret, Philadelphia)
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
25g de farine

La veille ou le matin pour l'après-midi, épluchez la rhubarbe, coupez-la en tronçons à la dimension du moule. Disposez dans un plat et saupoudrez de sucre roux (2CS), couvrez et laissez reposer au frais. Le lendemain, égouttez.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis l'oeuf et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse. Beurrez le moule, foncez la pâte et réfrigerez pour 30 min.

Faites fondre le beurre à feu doux. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Fouettez les jaunes avec le sucre (au robot pour moi, merci la tendinite). Ajoutez le fromage frais et la faisselle, mélangez bien. Ajoutez les graines de la gousse de vanille, le beurre fondu et la farine. Incorporez délicatement les blancs en neige à l'aide de votre copine maryse.

Préchauffez le four à 180°C. Versez l'appareil au fromage sur la pâte, étalez uniformément. Personnellement la prochaine fois j'en mettrais moins, ça a débordé dans le four :'(

Disposez les tronçons de rhubarbe en les enfonçant très légèrement.

tarte à la rhubarbe avant cuisson

Au pinceau, badigeonnez la rhubarbe avec un peu de beurre fondu, saupoudrez de sucre roux.

tarte à la rhubarbe avant cuisson 2

Enfournez pour 50 min environ. Pour ma tarte ça a été un peu trop, elle a pris un léger coup de chaud. Pas contre, je me suis régalé à la dégustation.

Et vous, vous essayez quand ??

tarte à la rhubarbe part

Bon appétit