750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
4 août 2015

Cantuccini

J'ai profité de mes vacances à la frontière italienne pour faire quelques emplettes, à savoir amarette (recette de tiramisu à venir du coup), limoncello et des petits biscuits secs aux amandes appelés cantuccini.

Ayant adoré ces petits gateaux que je déguste bien volontiers avec un thé ou un café mais que les italiens dégustent également avec du vin sucré, j'ai décidé d'en refaire dès mon retour de vacances. Parce que malheureusement les vacances pour moi c'est terminé... Cela dit j'en ai bien profité, la montagne c'est quand même un endroit très reposant.

Ingrédients:
1 oeuf
110g de farine
100g damandes entières
75g de sucre semoule
8g de miel
le zeste râté d'un citron
3g levure chimique
1 pincée de sel

cantuccini

Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et les amandes dans un saladier.

Dans un second saladier, mélangez l'oeuf, le miel et le zeste de citron.

Réunissez les deux préparations. Pétrissez avec les mains et formez une boule. Recouvrez-la d'un linge propre et laissez-la reposer 30 min.

Préchauffez le four à 180°C. Formez un pâton de 6 à 7cm d'épaisseur. Disposez-le dans un plat allant au four, recouvert de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 min environ (en fonction de la puissance de votre four)

Laissez tiédir le pâton à température ambiante. Taillez-le en tranches de 1cm d'épaisseur.

Remettez les biscuits dans le four sans l'allumer (sauf s'il a trop refroidi). Laissez sécher 8 à 10 min. Les cantuccini doivent être bien croquants.

Bonne dégustation

cantuccini 2

Note : j'ai trouvé la recette dans le Best Of de Cuisine Actuelle, j'ai eu quelques surprises avec la pâte, je m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi molle et qu'elle s'étale autant à la cuisson. Mon oeuf était peut-être trop gros mais en tout cas ils étaient super bons

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 945
Publicité