750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
12 août 2015

Rainbow cake en dégradé de rose

J'ai une famille qui ne raffole absolument pas des desserts colorés. Les seuls qui passent, ce sont les macarons et encore à condition que les couleurs soient pastels sinon... N'empêche que le raimbow cake ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil et ce weekend, je me suis laissée tenter. J'ai été chercher la recette chez A manger et à voir et j'ai adapté les couleurs pour obtenir le rendu de mon choix.

rainbow cake 2

J'ai obtenu un gâteau moelleux bien qu'un peu sec, j'ai utilisé un cercle de 30cm au lieu de 21 pour faire cuire les génoises et du coup ça a augmenté ma surface de glaçage. Il aurait fallu que j'en prépare davantage pour en mettre un peu plus entre chaque couche. Mais enfin moi j'ai adoré et les collègues qui ont fini les restes ce matin aussi :)

Pour le temps de préparation, il faut préparer commencer le gâteau la veille au soir pour le déguster le lendemain surtout si comme moi, vous choississez de le faire en été.

Pour les génoises :
430g de farine
430g de sucre
220g de beurre pommade
35cl de lait entier (j'en avais pas alors j'ai remis un peu de crème liquide dans mon lait)
5 oeufs
7g de levure
1cc d'arôme de vanille ou 1 gousse de vanillecolorants de votre choix, il est conseillé des colorants en gel mais perso j'utilise du colorant en poudre Les Artistes et le rendu me satisfait

Pour le glaçage au citron vert :
500g de mascarpone
150g de fromage frais (St Moret, Philadelphia...)
125g de kiri
2 citrons verts
150g de sucre glace

Si vous préférez une crème au beurre libre à vous, moi je souhaitais faire sans mais à la dégustation ma famille m'a dit qu'elle aurait préféré... Chez moi ils adorent la crème au beurre...

Faites blanchir les oeufs et le sucre ensemble (au robot parce que sans, bon courage...), ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez à la préparation la farine tamisée et la levure. Ajoutez petit à petit le lait en mélangeant. Ajoutez l'arôme de vanille (à vous de voir si vous souhaitez un autre arôme mais il faut que ça s'harmonise avec le parfum de votre glaçage).

Divisez la pâte en 6 parts égales, moi j'ai obtenu 6 bols de 255g. Le poids doit être quasiment le même pour obtenir des génoises de taille et de cuisson identique.

Préchauffez le four à 180°C.

Colorez petit à petit vos génoises en ajoutant le colorant avec la pointe d'un couteau. Je suis partie d'un colorant "rose guimauve" et d'un colorant "violet myrtille". J'ai mis une pointe de rose dans le 1er bol, 2 dans le 2nd, 1 dans le 3ème avec une pointe de violet, 1 pointe de rose et 2 pointe de violet, 2 pointes mauves et 3 pointes mauves dans le dernier bol.

rainbow cake genoise

Faites cuire vos génoises dans un cercle à patisserie beurré posé sur une silpat ou un papier sulfurisé. L'idéal étant un cercle de 21 cm pour avoir un peu d'épaisseur de génoise, le mien faisait environ 30 cm.

Pensez à égalisez la génoise avant d'enfourner. Le temps de cuisson est de 10min. Vérifiez la cuisson de vos génoises mais le temps ne devrait pas exéder 10 min.

Lorsque vous enfournez la 1ère génoise, vous pouvez vous attaquer à la réalisation du glaçage.

Mélangez les fromages avec le zeste des citrons, utilsez une râpe et pas un zesteur pour que ça soit plus invisible que sur mon gâteau mais je n'avais que ça sous la main et le sucre et mélangez bien. Laissez à température ambiante jusqu'au moment du dressage.

Posez la 1ère génoise et étalez un couche de glaçage à la spatule en partant du centre vers l'extérieur en essayant d'égaliser au maximum. Répétez l'opération jusqu'à la dernière couche. Les génoises doivent être suffisamment refroidies.

Ne recouvrez pas complètement le gâteau de glaçage. Il faut le laisser une nuit au frais pour que le glaçage durcisse. Enlevez cependant le glaçage qui a dégouliné tout autour du gâteau. Placez votre gâteau une nuit au frais ou au minimum quelques heures. Le lendemain, sortez le gâteau et le reste du glaçage du frigo. Travaillez le glaçage pour l'assouplir et finissez de lisser les côtés et le dessus du gâteau. Replacez au frais pour quelques heures avant la dégustation.

J'ai pour ma part opté pour une décoration en pâte à sucre, mauvaise idée, le glaçage est trop humide et la pâte à sucre fond à son contact, la prochaine fois je prendrais de la pâte d'amande ou je me contenterai de framboises.

rainbow cake entier

rainbow cake

rainbow cake tranche

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 039
Publicité