750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
20 décembre 2015

Brioche au mascarpone

Eh voilà le départ en vacances approche, il est temps de vider le frigo mais que faire d'un pot d'un mascarpone ? Il avait été acheté à l'origine pour faire une ganache de macarons que je n'ai pas fait et avec tout ce que je suis en train de préparer pour les fêtes, hors de question de préparer des macarons maintenant... On verra d'ici 2/3 jours quand j'en aurais fini avec les autres cuissons notamment celles libérants de la vapeur...

J'ai vu passer dans la semaine sur la page Faim de Loups (sur Facebook) une superbe recette de brioche au mascarpone qui m'a donné envie et que j'ai donc réalisée. La recette est super bien expliqué par Karine du blog En-K de gourmandises et je vous la livre telle que car les proportions sont parfaites.

brioches

Les proportions sont données pour une grosse brioche ou 10 petites brioches de 60g.
10g de levure fraiche de boulanger
2cl lait demi écrémé
300g de farine
2 gros oeufs
5g de sel
30g sucre de canne blond
130g de mascarpone
5g fleur d'oranger

ATTENTION la brioche se prépare la veille...

La veille

Mettez dans le bol du robot tous les ingrédients dans l'ordre indiqué. Petrissez pendant une dizaine de minutes.

Laissez pousser 1h30 à 2h jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte, en faire une belle boule. Couvrez de film alimentaire au contact et réfrigerez toute une nuit.

 

Le jour même

Façonnez votre ou vos brioche(s). Laissez pousser 1h30 à 2h.

façonnage brioche

brioche après façonnage

Dorez la brioche avec un jaune d'oeuf battu mélangé à 1CS de lait et une pincée de sel.

Il est conseillé de dorer 2 fois mais je n'avais pas assez de dorure.

Saupoudrez de sucre en grains si vous le souhaitez, moi j'adore.

brioche mascarpone avant cuisson

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C (chaleur tournante).

Cuisez 10 à 11 min pour les petites brioches comme les miennes ou 15-20 min si vous ne faites qu'une seule brioche.

brioche au mascarpone

Laissez refroidir, de préférence sur une grille et dégustez.

La mie est filante à souhait, je me suis régalée

Bon appétit

Et si je n'ai pas l'occasion de venir poster une nouvelle recette avant la fin de la semaine, je vous souhaite de joyeusses fêtes de fin d'années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 114 945
Publicité