Pour cette première publication de l'année, je vous souhaite à tous une excellente année 2016, qu'elle vous apporte joie, bonheur mais aussi gourmandise... Et pour bien commencer cette nouvelle année, je vous livre la recette du filet mignon séché au poivre et au romarin que j'ai préparé pour les fêtes. ATTENTION, avant de vous lancer dans la réalisation d'une telle recette, je tiens à préciser qu'il faut compter entre 2 à 3 semaines pour que le filet mignon soit consommable donc pensez à le préparer à l'avance...

filet mignon séché

Préparation : 30 min - Repos : 15h + 2 à 3 semaines

Il vous faut donc pour réaliser cette recette :
1 filet mignon de porc
1kg de gros sel
3CS de sucre
3CS de poivre fraichement moulu

Coupez les extrémités du filet mignon afin d'obtenir un filet de taille régulière qui permettra à la viande de sécher uniformément.

Saupoudrez la viande de sucre. Déposez la moitié du gros sel dans un moule à cake. Posez-y le filet mignon et recouvrez du reste de gros sel. Emballez le moule dans du film étirable et oubliez-le au frigo pour une quinzaine d'heure.

Débarrassez le filet mignon du gros sel, rincez-le sous l'eau froide et séchez-le avec du papier absorbant (couramment appelé sopalin ;) ).

Hachez finement le romarin, mélangez-le au poivre puis roulez le filet mignon dedans. Il doit être bien enrobé. Placez le filet mignon sur un torchon propre et roulez-le dedans. Repliez les extrémités pour bien enfermé le filet mignon. Vous pouvez nouer les extrémités du torchon si vous le souhaiter mais pour ma part je ne le fais jamais.

Réserver au frigo pour 2 à 3 semaines.

Servez coupé en tranches à l'apéro par exemple.

Bon appétit