750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
6 janvier 2016

Bûche de Noël au sirop d'érable

J'ai découvert au mois de mai à la Foire de Paris la petite cabane à sucre du Québec, et j'ai adoré leurs produits. Seulement voilà, ça ne dure pas éternellement... Et au mois de novembre, j'ai voulu faire une petite commande de produits. J'ai découvert à ce moment là qu'il y aurait un stand au marché de Noël de La Défense et je suis allée faire mon ravitaillement (plusieurs fois). Du coup, j'ai eu très envie de faire un dessert sur ce thème et j'ai croisé au travers d'une pub pour leurs produits, une recette de bûche au sirop d'érable sur le site de petits plats entre amis. Il ne m'en fallait pas plus pour que je me lance dans la réalisation de cette recette. Elle a eu un franc succès :)

Buche sirop d'érable noix

Ingrédients :
pour la crème au beurre
200g sucre en poudre
7 jaunes d'oeuf
250g beurre
6cl eau
5cl sirop d'érable
100g cernaux de noix concassés

pour le biscuit roulé
80g farine
45g maïzena
130g sucre en poudre
5 oeufs
1 sachet de levure chimique
caramel à l'érable

pour la décorationcernaux de noix
décor de Noël en sucre

 

1ère étape de la recette : préparez la crème au beurre

Placez le beurre à température ambiante.

Dans le bol du robot, battez les jaunes d'oeufs.

Faites bouillir dans une casserole, l'eau, le sucre et le sirop d'érable. Le mélange doit devenir sirupeux.

Versez alors le mélange sur les jaunes d'oeufs et continuez de battre à grande vitesse jusqu'à complet refroidissement.

Dans un bol, mélangez le beurre en pommade, puis incorporez-le intimement à la préparation tout en fouettant.

Réservez la crème au beurre au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire.

 

2ème étape de la recette : préparez le biscuit roulé

Séparez les blancs des jaunes.

Fouettez les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse unruban.

Ajoutez petit à petit la farine, la maizena et la levure tamisées. Remuez bien entre chaque ajout.

Préchauffez le four à 180°C.

Montez les blancs légèrement salés en neige très ferme.

Incorporez 1/4 des blancss dans la préparation en mélangeant vivement.

Puis progressivement le reste des blancs en soulevant la pâte.

Lorsque les blancs en neige sont bien incorporés à la pâte, versez la préparation sur une plaque du four préalablement recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Etalez la pâte à l'aide d'une spatule pour avoir une épaisseur homogène?

Enfournez pour 10 à 12 min.

Le biscuit doit être moelleux et peu coloré à la sortie du four.

Aussitôt sorti du four, glissez le biscuit avec son papier cuisson sur un torchon légèrement humide. Roulez le biscuit avec son papier et le torchon délicatement mais assez serré. Laissez refroidir et déroulez-le.

Dernière étape : garniture de la bûche

Enduisez toute la surface du biscuit de caramel d'érable puis couvrez généreusement de crème au beurre.

Roulez à nouveau délicatement le biscuit et déposez-le sur un support de bûche ou dans un plat.

Placez un peu au frigo pour assurer la prise de la bûche, moi je la roule dans un peu de cellophane pour lui donner une belle forme.

Ressortez la bûche du frigo et recouvrez-la de crème au beurre, j'ai utilisé une poche à douille pour la décoration.

Ajotuez ensuite les cerneaux de noix entier et les décors en sucre de Noël.

Remettez au frigo jusqu'à dégustation.

Buche sirop d'érable noix 2

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 041
Publicité