Pour le soir de Noël, nous avons pris l'habitude de manger plutôt du poisson car en général c'est beaucoup plus léger et facile à digérer que de la volaille. Nous préférons garder cette dernière pour le repas de midi du 25 décembre. Cette année, le choix s'est porté sur une fricassée de cabillaud et de gambas. La recette d'origine provient du magasine Best Of Cuisine Actuelle Hiver 2014.

Pour 4 personnes
800g de cabillaud
600g de grosses gambas
2 courgettes
1 citron non traité
30g de beurre
1 filet d'huile d'olive
Sel, poivre

Décortiquez les gambas crues en ne conservant que la queue. Coupez les dos de cabillaud en gros morceaux. Râpez le zeste du citron, puis pressez-le.

Lavez les courgettes, épluchez une bande sur 2 et coupez-les en tranches. Faites-les dorer 5 min dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive pour qu'elles restent un peu croquantes. Salez et poivrez.

Faites fondre le beurre, faites y cuire les gamgas et les morceaux de cabillaud ensemble pendant 5 min. Salez et poivrez. Arrosez de jus de citron et parsemez de zestes.

Serverz le poisson avec les courgettes et un peu de riz.

fricassée cabillaud gambas

La photo n'est pas très jolie, elle a été prise de nuit et l'ajout de beurre blanc n'est pas très sympa mais il était très bon, je vous donne donc en complément la recette.

2 échalotes
200g de beurre à température ambiante
5 cl de vin
1 citron

Epluchez et émincez finement les échalotes. Faites-les revenir dans une casserole avec le vin blanc sur feu chaud.

Ajoutez le beurre petit à petit, le mélange doit être mousseux. Ajoutez ensuite quelques gouttes de citron.

Filtrez le tout au chinois et sersez en accompagnement de votre poisson.

 

Bon appétit et bon réveillon du Nouvel An