Je vous avais promis mes recettes de dessert des fêtes mais au vue des actualités de la semaine #jesuischarlie, je n'ai pas eu envie de mettre à jour le blog. Cependant la vie doit continuer et je suis donc retournée derrière mes fourneaux et derrière mon écran pour vous livrer une de mes recettes de fêtes.

La recette provient du Hors Série SAVEURS Hiver 2014, elle est pour 10/12 personnes.

tiramisu

Préparation : 1h20
Cuisson : 20 min

Biscuit sacher :
150g de pâte d'amande à 50%70g de sucre glace
80g de jaunes d'oeufs
90g oeufs entiers
60g de maïzena
35g de farine
2CS de café lyophilisé dilué dans 1CS d'eau tiède
125g de blancs d'oeufs
20g de sucre en poudre
40g chocolat noir

Pour le sirop :
100g de sucre en poudre
4CS de café lyophilisé
5cl d'amaretto

Pour la crème :250g de mascarpone
75g de sucre glace
8cl d'amaretto
200g de crème fleurette
2 jaunes d'oeufs
5g de gélatine en feuille

Pour le montage :20cl de crème fleurette
20g de sucre glace
10g de chocolat noir

Ustensiles : 1 plaque à génoise - 1 cadre à pâtisserie - 1 poche à douille lisse

tiramisu part

Faites tiédir la pâte d'amandes au micro-ondes pendant quelques secondes. Mélangez les jaunes d'oeufs et les oeufs entiers.
Fouettez la pâte d'amandes en incorporant petit à petit les mélange d'oeufs : l'appareil doit être bien mousseux, aéré et homogène.
Ajoutez le sucre glace et le café. (Ajustez en café selon votre goût)

Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien mousseux, ajoutez peu à peu le sucre sans cesser de fouettez. Incorporez-les ensuite au mélange précédent à l'aide de la spatule. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées. Versez sur la plaque à génoise tapisée de papier cuisson, étalez à la spatule puis enfournez pour 15-20 min. Laissez complètement refroidir le buiscuit avant de le détailler en 2 bandes de la taille du cadre en utilisant celui-ci comme emporte-pièce. Faites fondre le chocolat au bain-marie. A l'aide d'un pinceau, recouvrez les bandes de biscuit de chocolat fondu mais sur une face seulement. Réservez au frais.

Préparez le sirop. Portez 20cl d'eau et le sucre à ébullition. Hors du feu, ajoutez le café et l'amaretto. Laissez refroidir.

Plongez la gélatine dans un bol d'eau froide. Montez les crème en chantilly avec le sucre. Ajoutez le mascarpone, continuez à fouettez et incorporez les jaunes d'oeufs. Chauffez l'alcool au micro-ondes et ajoutez la gélatine essorée. Versez dans la crème et mélangez.

Tapissez la bordure du cadre de Rhodoïd. Dépossez au fond du cadre une bande de biscuit, côté chocolat en dessous. Imbibez-le généreusement de sirop à l'aide d'un pinceau. Versez la moitié de la crème au mascarpone. Déposez à nouveau un biscuit, côté chocolat en dessous. Imbibez de sirop et finissez de recouvrir de crème. Placez au moins 4h au congélateur.

40 minutes avant de servir, montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Remplissez la poche à douille de chantilly, retirez le cadre du tiramisu et décorez le dessus de boules de crème ainsi que de chocolat noir finement râpé.

 

tiramisu après pochage

Bon appétit.

Personnellement j'ai trouvé le biscuit un peu épais, la prochaine fois j'essayerais d'en réduire l'épaisseur.