750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
16 février 2014

Gâteau caché Saint Valentin

Sonia avait présenté sur son blog il y a quelque temps déjà une recette de gâteau caché. L'idée me plaisait bien mais je ne savais pas trop ce quelle recette j'allais utiliser. Je ne voulais pas reprendre exactement la recette de Sonia et je voulais partir sur une base de gâteau au yaourt qui en général a beaucoup de succès chez moi. J'ai hésité à faire un gâteau à la pistache mais comme j'envisageais de faire cette recette pour la St Valentin, la couleur verte n'était pas très adaptée pour l'intérieur. Il me fallait un gateau facilement colorable en rose ou rouge. J'ai fini par craquer pour une recette de cake aux amandes.

gateau caché tranche 2

Pour le cake aux amandes (recette 750g, j'ai craqué sur la photo):

  • 170g beurre ramolli
  • 3 oeufs
  • 1/2cc de levure chimique
  • 70g amandes en poudre
  • 175g de sucre
  • 1,5CS de jus de citron
  • 200g de farine

 

Travaillez le beurre et le sucre au batteur K jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez les oeufs un par un et le jus de citron, en battant soigneusement entre chaque ajout. Ajoutez une bonne pointe de colorant si comme moi, vous voulez un gâteau coloré.

Ajoutez la farine, la levure et la poudre d'amandes.

Versez la pâte dans un moule à cake et faites cuire au four à 150°C. La recette initiale conseillait 35 min, il a quasiment cuit 50 min chez moi

gateau amande avant cuissonavant cuisson

gâteau amande après cuisson
après cuisson

Laissez refroidir le cake et démoulez-le. Découpez-le en tranches épaisses et découpez les tranches avec l'emporte pièce de votre choix. Pour une journée de St Valentin, la forme que j'ai choisi était bien sûr un coeur :)

Pour le gâteau au yaourt :

  • 1 pot de yaourt nature, au lait entier
  • 60g de beurre fondu
  • 2 pots de sucre de en poudre
  • 3 pots de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 pincée de sel
  • 2 oeufs

Versez le yaourt dans le bol du mixeur. Mesurez 2 pots de sucre et le sucre vanillé que vous fouettez avec le yaourt au batteur électrique.

Incorporez l'un après l'autre : 3 pots de farine, la levure chimique, les oeufs et le sel. Vous devez obtenir une pâte ferme.

Mélangez-y rapidement le beurre fondu (au micro-ondes, c'est super rapide).

Une fois la pâte réalisée, mettez-en un peu dans le fond du moule, ajoutez les formes découpées en les collant les une aux autres.

montage gâteau

Versez ensuite le reste de la pâte dans le moule.

montage gâteau 2

Mettez au four moyen (150°C) de 40 à 50 minutes. Démoulez à la sortie du four, mais laissez refroidir avant de déguster.

gâteau cuit
la pâte a un peu bougé à la cuisson

gateau caché
mais le résultat est là

Bon appétit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 046
Publicité