750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
3 août 2016

Cantuccini

Comme l'an passé, en passant la frontière italienne pour aller nous ballader, nous nous sommes arrêtés dans l'une des petites boutiques du col du petit St Bernard. J'en ai profité pour racheter des cantuccini, j'adore déguster ces petits gâteaux secs avec un café ou un thé. J'avoue, j'ai ouvert le paquet avec un thé le lendemain après-midi et on a dévoré la moitié du paquet tellement c'est addictif. L'an passé, j'avais trouvé une recette de cantuccini en rentrant de vacances (recette ici), ils étaient très bons mais quand j'ai aperçu une nouvelle recette dans mon SAVEURS, je n'ai pas pu résister à l'envie de la tester, surtout que j'avais des petits oeufs qui arrivaient en fin de vie.

Ingrédients :
500g de farine T65 bio (j'ai testé aussi avec de la farine classique)
260g sucre de canne blond
400g d'amandes entières
4 petits oeufs
1 jaune d'oeuf pour dorer
Le zeste de deux oranges bio
1CS rase de levure
1 pincée de sel

cantuccini

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers avec le sucre, sans faire mousser.
Ajoutez le zeste râpé des oranges, puis la farine, la levure et le sel.
Incorporez les amandes entières en tout dernier.
Mélangez la pâte jusqu'à obenir un paton, divisez-le en 4.

Façonnez 4 boudins de 3cm de largeur environ.
Si le mélange est un peu collant, moullez-vous les mains pour les façonner.

Disposez-le sur 2 plaques de cuisson couvertes de papier cuisson.
Badigeonnez-les avec un jaune d'oeuf battu avec 1CS d'eau.

cantuccine avant cuisson

Enfournez pour 30 min.

Laissez refroidir quelques minutes avant de découper des biscuits de 1,5 cm d'épaisseur
en diagonale avec un gros couteau à lame lisse.

cantuccini sortie du four

Baissez alors la température du four à 160°C.
Séchez les biscuits dans le four, à plat environ 10 min.
Les cantuccini durcissent en refroidissant.

cantuccini 2

Bon appétit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 053
Publicité