750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
18 octobre 2015

Tarte aux champignons à la farine de chataigne

La farine de châtaigne, j'en ai déjà croisé plusieurs fois au rayon bio mais sans avoir osé en acheter parce que je ne savais pas trop quoi faire avec... Eh bien j'ai trouvé LA recette qui m'a donné envie d'essayer dans le magasine SAVEURS du mois de septembre. Les tartes aux champignons j'en ai déjà fait et j'adore ça alors je me suis dit que c'était une bonne idée pour la revisiter. Avec les proportions données, j'ai fait une tarte rectangulaire et une tartelette pour emporter au bureau pour mon déjeuner.

tartes aux champignons

tarte aux champignons

Préparation : 35 min
Repos : 1h30
Cuisson : 55 min

Pour la pâte :125g de farine blanche T55
125g farine de chataigne
130g beurre à température ambiante
1CS rase de sucre glace
1cc rase de sel fin

Pour la garniture :
700g de champignons mélangés (champignons de paris et girolles pour moi)
30g de beurre
3 oeufs
3CS de crème fraiche épaisse (allégé ça marche aussi)
2CS d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 oignon
1/2 bouquet de persil plat
1/2 botte de ciboulette
4 brins de thym frais
parmesans pour servir
sel, poivre

Préparez la pâte : mélangez les 2 farines, le sucre, le sel, ajoutez le beurre en dés pour obtenir un mélange sablé. Versez 5-6cl d'eau et pétrissez sans trop travailler la pâte. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et faites-la reposer au réfrigérateur pendant 1h environ. Foncez le moule à tarte et remettez au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez l'oignon et hachez-le finement. Pelez les gousses d'ail, dégermez-les et hachez-les finement. Ciselez le persil et la ciboulette.

Nettoyez les champignons et coupez-les en gros morceaux. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une grande poêle et faites revenir les champignons pendant 8-10 min avec le thym, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Faites chauffer revenir l'oignon dans une petite poêle. Retirez le thym, salez et povrez, ajoutez le persil et la ciboulette et les oignons. Laissez refroidir puis répartissez la garniture sur le fond de tarte.

champignons 2

Fouettez les oeufs, ajoutez la crème, salez et poivrez. Versez sur les champignons. Faites cuire 45 min environ. Parsemez de copeaux de parmesan et décorez de thym.

tartes aux champignons avt cuisson

Bon appetit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 055
Publicité