750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Karo
23 janvier 2017

Brioche des rois provençale ou royaume

Cette année au bureau a débuté un marathon de galette des rois... Pourquoi un marathon, parce que chaque fois que quelqu'un trouvait une fève, il devait rapporter une autre galette, autrement dit, on a mangé pas mal de galettes... Du coup, quand mon tour est arrivé, eh oui j'ai réussi à tomber sur la fève, j'ai décidé d'apporter une brioche des rois comme on le fait en Provence. J'ai un très bon souvenir de ces brioches dont je me régalais quand j'habitais dans le sud, j'avoue ça me manque un peu. Les galettes à la frangipane ont tendance à être un peu écoeurante à force.

Pour la recette, je suis allée cherche l'inspiration chez Anne de Papilles et Pupilles (ici).

Pour la recette, il vous faut :
280g de farine
10g de levure fraiche de boulanger
80ml de lait tiède (+2CS à soupe pour dorer)
1 oeuf (65g environ)
4CS de sucre
1/2cc de sel
1CS d'eau de fleur d'oranger
70g de beurre mou coupé en dés
sucre en grains pour la décoration
1 fève (facultatif si vous ne souhaitez par tirer les rois avant cette brioche)

royaume

La veille au soir

Emiettez la levure dans le lait tiède (40°C maxi) et laissez reposer 10 min environ.

Ajoutez tous les ingrédients dans le bol du robot (sauf le beurre) en évitant de mettre le sel et la levure au contact.

Pétrissez avec le crochet jusqu'à obtenir une consitance souple et élastique.

Une fois cette consistance obtenue, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé à la pâte.
J'ai eu beaucoup de mal à incorporer le beurre, j'ai fini par utiliser le batteur K qui m'a permis de retrovuer l'homogénéité de ma pâte.

Placez le pâton dans un saladier et laissez reposer 1h environ à température ambiante (au four à 35°/40°C ça marche aussi)

Placez ensuite le pâton au réfrigérateur pour la nuit. Personnellement, j'ai filmé le saladier, ça évite que la pâte ne désseche trop.

Le lendemain matin

Pétrisez le pâton quelques minutes, Ajoutez la fève et laissez reposer 5 min puis faites un trou au milieu de votre pâton et étirez-le de façon à former un couronne.

Déposez la couronne sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile silpat (ou de papier sulfurisé) et laisser lever à nouveau entre 1h30 à 2h.

Badigeonnez ensuite de lait avec un pinceau et saupoudrez avec le sucre perlé.

Enfournez à four non préchauffé, 150°C, chaleur tournante pour 20 min environ.

Laissez refroidir sur une grille.

Dégustez.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très réussie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 115 055
Publicité